Recueillir l’avis des candidats sur leur formation professionnelle supérieure (FPS) permet de mieux comprendre les facteurs qui amènent à suivre une FPS, les difficultés rencontrées pendant la formation et les apports de celle-ci sur les plans personnel et professionnel des candidats. Dans ce chapitre sont abordés les sujets de la motivation à entreprendre une FPS et les apports de cette dernière. Il est également question de la satisfaction des candidats par rapport à leur formation, à leur prestataire de formation, ainsi qu’à leur qualité de vie pendant celle-ci. Étant donné que la cohorte 2020 a été touchée par des mesures contre la pandémie de COVID-19, des informations supplémentaires sont fournies sur la manière dont ces mesures ont été ressenties. La satisfaction des répondants de même que les apports de la formation pourraient être influencés par l’obtention ou non du titre visé.
Pour quelles raisons les candidats ont-ils choisi leur formation?
L’intérêt personnel pour la formation (cf. G4.1) a joué le rôle le plus important dans le choix de suivre la formation (ES: 87%; BF: 83%; DF: 86%), suivi par des améliorations touchant à la carrière professionnelle, telles que de meilleures perspectives professionnelles, de meilleures chances sur le marché du travail, un meilleur revenu ou encore de meilleures qualifications pour l’activité actuelle. La reconversion professionnelle a quant à elle été importante pour un peu moins d’un tiers des candidats, en particulier ceux visant un diplôme ES (ES: 32%; BF: 26%; DF: 23%).
Vient ensuite, comme raison de suivre la formation, la préparation à une activité indépendante qui a été plus pertinente pour les candidats au DF (ES: 11%; BF: 12%; DF: 17%).

Pour quelles raisons les candidats ont-ils choisi leur prestataire?
Les candidats ont été interrogés sur les principales raisons qui les ont conduits à choisir leur prestataire de formation Par prestataire, on entend les écoles, instituts, etc. qui proposent des cours de préparation, y compris les écoles supérieures. . Il leur a été demandé de s’exprimer sur différents critères et de les évaluer sur une échelle allant de 1 (pas du tout) à 5 (tout à fait). La note moyenne pour chaque raison invoquée a ensuite été calculée. Pour tous les domaines, les raisons suivantes ont été jugées comme les quatre plus importantes pour le choix du prestataire (cf. G4.2): la proximité du domicile (ES: 3,5; BF: 3,5; DF: 3,1), un horaire pratique (ES: 3,6; BF: 3,7; DF: 3,5), la bonne réputation du prestataire (ES: 3,8; BF: 3,8; DF: 3,7) et des cours axés sur la pratique et la profession (ES: 4,2; BF: 3,9; DF: 3,7). Le fait que les cours soient axés sur la pratique et la profession a constitué la principale raison dans le choix du prestataire de formation. Ce sont avant tout les candidats à un diplôme ES qui ont jugé ce critère important voire très important (81%; BF: 70%; DF: 65%).

Quels sont les bénéfices de la formation au niveau personnel et professionnel?
Afin d’évaluer l’impact de leur formation sur le plan personnel et professionnel, les candidats ont pu noter différents critères sur une échelle de 1 (absolument pas) à 5 (dans une très large mesure). Les pourcentages présentés dans ce chapitre correspondent à la proportion de candidats satisfaits par rapport à ces différents critères Les notes de 4 et 5 sont considérées comme une bonne évaluation et les candidats comme étant satisfaits avec l’aspect ainsi évalué. .
La majorité des candidats ayant suivi une FPS estiment que la formation les a aidés à se perfectionner professionnellement (ES: 79%; BF: 80%; DF: 83%) et à se développer personnellement (ES: 85%; BF: 85%; DF: 86%, cf. G4.3).
Les personnes interrogées sont plutôt critiques à l’égard de la qualité de la formation. Si la majorité d’entre elles jugent positivement les cours de préparation à l’examen final (ES: 68%; BF: 61%; DF: 60%), près d’un cinquième, soit une proportion relativement importante de candidats aux examens fédéraux sont d’avis que ces cours ne leur ont rien apporté en termes de préparation à l’examen final.

Parmi les candidats ayant déclaré avoir entrepris leur formation dans le but spécifique de se préparer à une activité indépendante, les candidats aux examens fédéraux sont particulièrement satisfaits de la préparation à ce type d’activité (ES: 71%; BF: 83%; DF: 85%) Les données détaillées se trouvent sur le portail statistique de l’OFS: www.statistique.ch R Trouver des statistiques R 15 – Éducation et science R Personnes en formation R Degré tertiaire – Formation professionnelle supérieure R Conditions de formation dans la formation professionnelle supérieure. .
Parmi les personnes ayant déclaré avoir entrepris leur formation dans un but de réorientation professionnelle, près des deux tiers des candidats à un diplôme d’une ES s’estimaient satisfaits de la formation. C’était le cas de 60% des personnes visant un BF et de la moitié seulement des personnes se préparant à un DF.
Une année après l’obtention de leur titre, les diplômés ont déclaré avoir vécu davantage de changements dans leur carrière en raison de leur formation que les candidats n’ayant pas obtenu leur diplôme. Ces changements se ressentent notamment dans la hausse des salaires. Alors que les diplômés étaient de 63% à 75% à déclarer qu’un meilleur revenu avait été important dans leur décision de suivre une FPS, environ deux tiers (cf. G4.4) ont indiqué avoir bénéficié d’une augmentation de salaire. Les diplômés ont également étendu leurs responsabilités (ES: 56%; BF: 44%; DF: 54%;) et obtenu des tâches professionnelles plus exigeantes (ES: 54%; BF: 39%; DF: 48%). Au moins 11% des diplômés n’ont ressenti aucun effet une année après l’obtention de leur titre (ES: 11%; BF: 17%; DF: 11%) et cette proportion monte à 33% chez les candidats au BF n’ayant pas obtenu leur titre (DF: 27%; ES: 25%).

Comment les candidats ont-ils évalué leurs conditions de vie et d’études pendant la formation?
Les candidats ont pu évaluer leur satisfaction par rapport à leurs conditions de vie et d’études durant leur formation. L’échelle de réponses possibles s’étendait de 1 (pas du tout satisfait) à 5 (très satisfait). Les pourcentages présentés dans ce chapitre correspondent à la proportion de candidats satisfaits Les notes 4 et 5 sont considérées comme une bonne évaluation et les candidats comme étant satisfaits de l’aspect ainsi évalué. vis-à-vis de différents critères.
En prenant l’ensemble des aspects évalués, les candidats sont globalement satisfaits de leurs conditions de vie et d’études pendant leur formation, mais leurs notes fluctuent selon les critères considérés (cf. G4.5).
Entre 51% et 62% des candidats, tous diplômes confondus, ont déclaré avoir été satisfaits avec les conditions de formation, les enseignants et le contenu des enseignements. Quant aux évaluations des conditions de santé et de logement, elles obtiennent les notes les plus élevées et ceci pour tous les types de diplôme, avec des pourcentages allant de 75% à 80%.
La situation financière durant la formation est quant à elle jugée satisfaisante pour 53% des candidats au BF et 58% des candidats au DF. Son évaluation est par contre plus faible de la part des candidats au diplôme ES qui semblent moins satisfaits de leur situation financière durant la formation, avec des notes maximales données dans seulement un tiers des cas. Pour 5 sur 19 domaines de formation, moins de 30% des candidats sont satisfaits de leur situation financière durant leurs études. Il s’agit des domaines «personnel soignant» (15%), «services aux particuliers» (22%), «lettres, arts et sciences sociales» (23%), «protection sociale» (24%) ainsi que «santé, sans la médecine humaine ni le personnel soignant» (28%).

L’apprentissage à distance a-t-il été difficile?
Le changement de modalité d’enseignement et d’apprentissage suite à la crise sanitaire liée au COVID-19 a eu des répercussions sur la plupart des candidats. Pour certaines personnes, la formation en ligne est devenue complètement ou partiellement obligatoire cf. chapitre 2, p. 22 . Les candidats ont comparé cette nouvelle forme d’apprentissage à la formation en présentiel en s’appuyant sur une échelle d’évaluation allant de 1 (beaucoup plus difficile) à 5 (beaucoup plus facile). La majorité des personnes candidates ayant suivi une formation complètement ou partiellement en ligne considèrent cette situation comme plus ou beaucoup plus difficile (ES: 68%; BF: 79%; DF: 73%; G4.6).

Comment les candidats évaluent-ils les changements dans leur formation liés aux mesures sanitaires?
Les candidats ont évalué, sur une échelle de 1 (absolument pas) à 5 (dans une très large mesure), différents éléments de la formation en lien avec la crise sanitaire, comme la communication de l’institut de formation sur les changements, le soutien des formateurs, les échanges entre participants, la motivation et l’impact sur le moral (G4.7). En général, les candidats jugent que l’institut de formation les a bien renseignés sur les changements (ES: 63%; BF: 62%; DF: 64%) et que les formateurs les ont bien soutenus (ES: 61%; BF: 54%; DF: 51%). Par contre, un peu moins de la moitié des candidats déclarent qu’ils ont eu un échange avec les autres participants (ES: 50%; BF: 47%; DF: 45%) et que les mesures sanitaires ont eu un effet négatif sur leur moral (ES: 44%; BF: 50%; DF:42%). Dans des proportions encore plus faibles, ils déclarent que l’enseignement en ligne s’est déroulé sans encombre (ES: 38%; BF: 41%; DF: 45%) et qu’ils ont pu se motiver à apprendre en restant à la maison (ES: 36%; BF: 36%; DF: 42%).

Et si c’était à refaire quels seraient leurs choix?
S’ils pouvaient choisir à nouveau, la majorité des candidats ayant suivi une FPS entameraient la même formation (ES: 85%; BF: 91%; DF: 93%, cf. G4.8) et s’inscriraient auprès du même prestataire de formation (ES: 74%; BF: 80%; DF: 82%). Les candidats n’ayant pas obtenu leur diplôme seraient par contre moins enclins que les diplômés à choisir la même formation (ES: 78%; BF: 70%; DF: 73%) et le même prestataire (ES: 56%; BF: 52%; DF: 58%;). Ces appréciations varient selon le type de diplôme et le domaine de formation.
Les candidats ayant obtenu leur BF seraient entre 73% en «personnel soignant» et 95% en «agriculture, sylviculture et sciences vétérinaires» à choisir la même formation et entre 67% en «technologies de l’information et de la communication» et 89% «services de sûreté» à reprendre le même prestataire. Parmi les diplômés avec DF, entre 91% dans le domaine de la «santé, sans la médecine humaine ni le personnel soignant» et 100% en «services de transport» suivraient la même formation et entre 72% en «architecture et bâtiment» et 97% dans les «services de transport» choisiraient le même prestataire. Finalement, chez les diplômés ES, entre 73% dans les «lettres, arts et sciences sociales» et 93% en «finance, banque et assurances» choisiraient la même formation et ils seraient entre 64% en «finance, banque et assurances» et 81% en «protection sociale» à reprendre le même prestataire.
