Subventions fédérales pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions fédérales pour cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions fédérales pour cours préparatoires aux examens fédéraux

Candidats aux examens fédéraux et ­subventions fédérales par domaine de formation: ­évolution jusqu’en 2020

Le nombre de subventions accordées aux candidates et candidats aux examens fédéraux augmente depuis 2018. En 2020, plus de 12 200 subventions ont été octroyées pour un total de 72,7 millions de francs. Le nombre de candidates et candidats aux examens fédéraux domiciliés en Suisse a diminué de 12% entre 2019 et 2020 en raison de la pandémie du Covid-19 mais le nombre de subventions ne cesse d’augmenter. La part de candidates et candidats ayant reçu une subvention dans ­l’année de leur examen passe ainsi de 17% en 2018 à 41% en 2019 et à 48% en 2020. Une grande diversité est observée entre les domaines de formation. A titre d’exemple, la demande de subvention est plus élevée dans le domaine Gestion et administration que dans le domaine Santé.

Examens fédéraux

Les examens fédéraux sont de deux types: les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. L’examen professionnel est sanctionné par un brevet fédéral (p. ex. Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral) et l’examen professionnel supérieur par un diplôme fédéral (p. ex. Expert/e-comptable diplômé/e). Ces titres sont protégés et reconnus sur le plan fédéral.

  

Financement axé sur la personne

Depuis 2018, les candidates et candidats aux examens fédéraux se voient rembourser jusqu’à la moitié des frais déboursés pour les cours préparatoires, quel que soit le résultat obtenu à l’examen. La demande peut être déposée jusqu’à deux ans après la notification du résultat. Les cours peuvent être cumulés mais doivent tous avoir commencé après le 1er janvier 2017, avoir été payés par la personne et être présents sur la «liste des cours préparatoires» du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour l’année concernée (env. 5000 cours inscrits). On notera que les cours subventionnés par les cantons sont exclus de la liste et que les personnes doivent être domiciliées en Suisse pour pouvoir bénéficier de la subvention fédérale.

La subvention fédérale destinée aux personnes qui ont suivi des cours préparatoires pour les examens fédéraux a été introduite en 2018 dans le cadre du projet stratégique de renforcement de la formation professionnelle supérieur en Suisse (financement axé sur la personne).

En 2020, la pandémie du coronavirus a impacté les examens fédéraux et les cours préparatoires. Les plans de protection, la limitation du nombre de personnes ou encore l’interdiction temporaire de l’enseignement en présentiel ont provoqué des reports voire des annulations de cours et de sessions d’examens.

Cette publication a pour objectif de présenter le développement de la subvention fédérale de 2018 à 2020. Elle est organisée en trois parties. La première présente les informations générales sur la subvention. On s’intéresse à la progression du montant total octroyé, du nombre de subventions et de la subvention moyenne accordée – globalement et par domaine de formation.

La deuxième partie compare le nombre de bénéficiaires de la subvention avec celui de l’ensemble des candidates et candidats aux examens – globalement et par domaine de formation. On cherche notamment à déterminer si la part de candidates et candidats bénéficiant de la subvention augmente entre 2019 et 2020 ou si elle s’est stabilisée. Dans la troisième partie, on compare la part de femmes, l’âge médian et le taux de réussite des personnes candidates et bénéficiaires (niveau et évolution) afin d’observer les possibles changements au cours de ces dernières années.

Les résultats des trois parties donnent des indications sur l’état de l’introduction du système de subvention axé sur la personne. On s’attend notamment à une stabilisation des montants moyens octroyés ainsi que du nombre de subventions par rapport au nombre de candidates et candidats aux examens une fois la période de transition passée.

Le présent document propose un complément aux résultats détaillés publiés sur Internet pour les années 2018 à 2020 www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/finances-systeme/formation-professionnelle-sup.html .

1. Subventions fédérales

Le montant total annuel alloué aux subventions fédérales croît depuis la mise en place du nouveau système de financement en 2018. Les personnes candidates aux examens fédéraux sont de plus en plus nombreuses à bénéficier de la subvention et elles annoncent de plus en plus de cours.

Les résultats de ce chapitre sont présentés par année d’octroi de la subvention. Pour une vue d’ensemble sur les subventions fédérales de 2018 à 2020, voir l’annexe A1.

Montant total octroyé

Le montant total accordé aux candidates et candidats aux examens fédéraux augmente chaque année depuis 2018. Il est passé de 16,3 millions de francs en 2018 à 57,1 millions en 2019 (+ 250%) puis à 72,7 millions en 2020 (+ 27%). Depuis 2019, environ 80% du montant total est accordé aux candidates et candidats aux examens professionnels et 20% à celles et ceux se présentant aux examens professionnels supérieurs (cf. graphique G1). L’augmentation du montant total est due à une progression du nombre de subventions et du montant moyen accordé par subvention.


Nombre de subventions

Le nombre de subventions accordées est passé de 4096 en 2018 à 11 084 en 2019 (+ 170%) puis à 12 248 en 2020 (+ 11%). Les subventions pour les examens professionnels ont spécialement augmenté entre 2018 et 2019 (+ 180%). L’évolution entre 2019 et 2020 est par contre similaire entre les deux types d’examen (+ 11% pour les examens professionnels et + 8% pour les examens professionnels supérieurs; cf. graphique G2).

L’accroissement du nombre de subventions depuis 2018 est notamment dû aux modalités d’octroi. Toujours plus de candidates et candidats aux examens ont suivi des cours préparatoires satisfaisant aux conditions d’attribution.

Montant moyen de la subvention

Le montant moyen accordé par subvention standard Dans le cas standard, les demandes de subventions sont soumises après l’examen (subvention standard). Pour les trois années 2018 à 2020, la ­quasi-totalité des subventions sont de type standard (au moins 98%). augmente depuis la mise en place du nouveau système de financement. Il est passé de 3900 francs à 5800 francs pour les examens professionnels entre 2018 et 2020 (+ 49%). Le montant est plus élevé et a plus augmenté pour les examens professionnels supérieurs (4400 à 6800 francs, + 53%) (cf. graphique G3).

Comme pour le nombre de subventions, l’augmentation du montant moyen accordé par subvention est notamment due à l’introduction du nouveau système de financement. Au fil des ans, les candidates et candidats aux examens peuvent comptabiliser toujours plus de cours ou même l’entier des cours préparatoires suivis s’ils sont tous inscrits sur la «liste des cours préparatoires» du SEFRI.

Nombre de subventions à la limite maximale

Les subventions ne peuvent pas dépasser 9500 francs pour un examen professionnel et 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Ces valeurs correspondent à la moitié du maximum des frais de cours pris en considération pour déterminer le montant de la subvention Sont pris en considération les frais d’un cours qui servent directement à la préparation de l’examen fédéral (sans les taxes d’examen, les déplacements, les repas ou les nuitées par exemple). Les frais de cours sont facturés par le prestataire du cours préparatoire et payés par la participante ou le participant. (19 000 francs pour les examens professionnels et 21 000 francs pour les examens professionnels supérieurs; art. 66f de l’Ordonnance sur la formation professionnelle OFPr). En 2020, la proportion des subventions standards atteignant la limite a plus que doublé par rapport à 2019. Elle atteint 7% pour les examens professionnels et 14% pour les examens professionnels supérieurs.

  

Part des frais de cours remboursée par la subvention

Le total des frais de cours annoncés dans les demandes de subventions augmente depuis 2018. Il est passé de 33 millions en 2018 à 117 millions en 2019 (+ 250%) puis à 150 millions en 2020 (+ 28%). En 2020, 48% du total de ces frais de cours a été remboursé par la subvention. On notera que la proportion n’atteint pas 50% car moins de la moitié des frais de cours est remboursée lorsque les subventions ont atteint la limite supérieure fixée dans l’OFPr.

Part des coûts de la formation couverte par la subvention

Selon les résultats de l’enquête auprès des candidates et candidats aux examens de 2019 de la formation professionnelle supérieure, les coûts de formation médians estimés pour un examen professionnel et un examen professionnel supérieur sont respectivement de 13 200 et 18 500 francs OFS (2021). Conditions de formation des candidats aux examens de la formation professionnelle supérieure. Résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure 2019. Dans cette publication, les coûts de formation sont composés de l’ensemble des montants que les personnes interrogées ont indiqué avoir dépensés pour financer leur formation (cours, examens finaux et matériel de cours). . Les montants moyens octroyés par la subvention en 2020 (5800 et 6800 francs) correspondent ainsi respectivement à environ 44% et 37% des coûts médians engagés. On relèvera cependant que ces montants varient entre les formations et que la répartition des coûts peut être multiple (employeur, employé, famille, bourses, etc.).

Subventions selon le domaine de formation

Le nombre de subventions et les montants octroyés varient tant au sein des domaines qu’entre ceux-ci. On s’intéresse ci-dessous aux subventions standards dans douze domaines de formation Sélection de 12 domaines de formation de la classification internationale CITE-F 2013 avec au moins 500 candidates et candidats aux examens fédéraux 2019 domiciliés en Suisse. Le domaine Services de sûreté n'est pas retenu car une partie importante des personnes candidates n’ont pas droit à la subvention, les coûts étant pris en charge par les cantons (p. ex. policière et policier, agente et agent de détention). . Des exemples de professions par domaine sont listés dans l’annexe A5.

Le nombre de subventions varie entre les domaines (cf. graphique G4). Les domaines tels que Comptabilité et fiscalité ou Gestion et administration voient le nombre de subventions augmenter depuis 2018. D’autres sont plus stables voire diminuent en 2020. C’est notamment le cas dans le domaine Finance, banque et assurances en raison du report de grands examens. En 2020, 35% des 12 109 subventions standards sont accordées dans les domaines Gestion et administration (2533) et Vente en gros et au détail (1707). Le nombre de subventions est généralement plus élevé pour les examens professionnels que pour les examens professionnels supérieurs.

Le graphique G5 présente les subventions standards moyennes par domaine et par année d’octroi de la subvention. On note les différences de niveau et de progression. Dans la plupart des domaines, la subvention moyenne augmente entre 2018 et 2020. Dans le domaine Comptabilité et fiscalité, l’augmentation entre 2019 et 2020 est de l’ordre de 110% pour les examens professionnels (de 3300 à 6900 francs) et de 33% pour les examens professionnels supérieurs (de 6300 à 8400 francs). D’autres domaines tels que Finance, banque et assurances sont plus stables. On note aussi que les subventions moyennes pour les examens professionnels supérieurs ne sont pas supérieures à celles pour les examens professionnels dans tous les domaines de formation. À titre d’exemples, les subventions pour les examens professionnels supérieurs sont plus élevées que pour les examens professionnels dans le domaine Comptabilité et fiscalité, plus basses dans le domaine Santé et similaires dans le domaine Ingénierie et techniques apparentées.


2. Candidats aux examens et bénéficiaires de la subvention

Les examens fédéraux ont été impactés par la pandémie (reports, annulations). Le nombre de candidates et candidats est ainsi passé d’environ 23 300 en 2019 à 20 500 personnes en 2020 (–12%) La subvention fédérale étant réservée aux personnes domiciliées en Suisse, cette publication ne prend en considération que les personnes candidates aux examens répondant à ce critère. . Par contre, la part de candidates et candidats avec subvention octroyée dans l’année de l’examen a plus que doublé entre 2018 et 2019 et continue d'augmenter en 2020.

Évolution de la part de personnes candidates avec subvention

La part des candidates et candidats ayant obtenu la subvention dans l’année de l’examen augmente en passant de 17% en 2018 à 41% en 2019 et 48% en 2020 (cf. tableau T1). Les subventions obtenues l'année suivant l'examen et surtout celles touchées deux ans après l'examen sont moins nombreuses.

À fin 2020, seuls les examens professionnels de l’année 2019 montrent une part de personnes ayant perçu une subvention supérieure à 50% (41% en 2019 et 11% en 2020). Cependant, les demandes pouvant être déposées jusqu’à deux ans après l’examen, la part des candidates et candidats avec subvention augmentera encore pour 2019 et 2020.

Part des candidats avec subvention selon
l’année d’examen, de 2018 à 2020T1

2018 2019 2020
Total Subvention dans l'année 17% 41% 47%
Subvention l'année suivante 6% 10%
Subvention deux ans après 0,5%
Examen ­professionnel Subvention dans l'année 16% 41% 47%
Subvention l'année suivante 5% 11%
Subvention deux ans après 0,4%
Examen ­professionnel supérieur Subvention dans l'année 22% 43% 50%
Subvention l'année suivante 6% 7%
Subvention deux ans après 0,8%

Remarque: subventions octroyées jusqu'à fin 2020

Sources: OFS – Financement axé sur la personne en formation professionnelle

© OFS 2021supérieure (aHBB), Statistique des diplômes (SBA)

On notera qu’une partie des candidates et candidats aux examens fédéraux n’ont pas droit à la subvention. Les raisons peuvent notamment être que la personne a suivi uniquement des cours commencés avant 2017 ou subventionnés par les cantons ou encore payés par des tiers (p. ex. employeur).

Évolution du nombre de personnes candidates et du nombre de bénéficiaires de la subvention

Le graphique G6 présente le nombre de personnes candidates aux examens et le nombre de bénéficiaires de la subvention pour les examens professionnels sur la période de 2015 à 2020. Il distingue également les bénéficiaires ayant reçu la subvention dans l’année de l’examen de celles et ceux l’ayant obtenue une année ou deux ans après. Suite à une période de stabilité, voire de légère augmentation, le nombre de candidates et candidats aux examens professionnels a diminué de 13% entre 2019 et 2020. Fin 2020, 4250 candidates et candidats aux examens professionnels 2018 avaient reçu la subvention. Cela correspond à 22% des quelque 19 000 candidates et candidats de 2018. Les demandes pouvant être déposées jusqu’à 2 ans après l’examen, ce nombre ne va plus évoluer. Les valeurs sont plus élevées pour les examens de 2019. En effet, 10 001 candidates et candidats ont bénéficié de la subvention jusqu’à fin 2020 (52%). Ce nombre pourrait encore augmenter d’ici à fin 2021 (bénéficiaires en 2021 pour les examens de l’année 2019). Finalement, 7878 candidates et candidats de 2020 ont obtenu la subvention au cours de cette même année (47%). Il faut s’attendre à une augmentation de ce nombre car les demandes peuvent encore arriver en 2021 et 2022.

Le nombre de candidates et candidats aux examens professionnels supérieurs a diminué de 9% entre 2019 et 2020 (cf. graphique G7). Cette réduction suit quelques années de stabilité après le pic de l’année 2016 dû notamment au cas particulier des Thérapeutes complémentaires, dipl. Le règlement de l’examen de Thérapeute complémentaire, dipl a été approuvé en 2015 par le SEFRI. Les personnes ayant obtenu antérieurement un diplôme de l’Organisation du monde du travail Thérapie complémentaire peuvent, pendant une période transitoire, demander le diplôme fédéral reconnu sans effectuer d’examen complémentaire. Ainsi, plus de 600 diplômes ont été octroyé dans cette profession en 2016. . Fin 2020, quelque 1147 personnes candidates aux examens de 2018 avaient reçu la subvention (29%). Le nombre est plus élevé pour les examens de 2019 (1988 bénéficiaires jusqu’à fin 2020, 50%) et de 2020 (1810 bénéficiaires jusqu’à fin 2020, 50%). Le nombre total des bénéficiaires de subventions pour les examens de 2019 sera connu à la fin de l’année 2021 et celui pour les examens de 2020 à la fin de 2022.

  

Évolution par domaine de formation

Le nombre de candidates et candidats aux examens fédéraux et celui des bénéficiaires de la subvention varient entre les domaines de formation.

Le graphique G8 présente le nombre de personnes candidates aux examens et bénéficiaires de la subvention pour les examens professionnels sur la période de 2015 à 2020. Pour des raisons de lisibilité des graphiques, les personnes ayant obtenu la subvention deux ans après l’examen ne sont pas représentées (0,5% des candidates et candidats aux examens 2018). Le domaine Gestion et administration, le plus grand en terme de candidates et candidats aux examens, comptait 3220 personnes en 2019 et 3169 en 2020 (–2%). De son côté, le domaine Finance, banque et assurances est passé de 1456 candidates et candidats en 2019 à 445 en 2020 (–69% Deux examens attirant généralement un nombre important de candidates et candidats n’ont pas pu être organisés en 2020 (Spécialiste en assurance et Spécialiste en assurances sociales). ). Les candidates et candidats dans le domaine de la Santé, en augmentation jusqu’à 2019, ont également diminué en 2020 (–26%). On note que plusieurs domaines montrent une tendance à la baisse depuis quelques années (p. ex. Ingénierie et techniques apparentées depuis 2018, Services aux particuliers sur toute la période) alors que d’autres augmentent (p. ex. Protection sociale). Le nombre de bénéficiaires de la subvention varie entre les domaines (état à fin 2020). A noter que les valeurs pour 2018 sont définitives, que celles pour 2019 sont presque complètes et que celles pour 2020 ne contiennent que les subventions accordées dans l’année de l’examen. Gestion et administration, le plus grand domaine, voit une progression du nombre de bénéficiaires de la subvention. Ainsi, fin 2020, 62% des personnes candidates aux examens de 2020 dans ce domaine avaient reçu la subvention. À fin 2020 toujours, 67% des candidates et candidats aux examens de 2020 du domaine Marketing et publicité ont reçu une subvention alors que la part est de 24% pour la Santé.

Les résultats pour les examens professionnels supérieurs varient également entre les domaines (cf. graphique G9). L’évolution irrégulière du nombre de candidates et candidats dans certains d’entre eux peut s’expliquer par des modifications dans l’offre d’examens (p. ex. nouveaux examens, examens bisannuels ou examens selon un cycle plus long). C’est par exemple le cas dans le domaine de la Santé avec l’introduction du diplôme fédéral de Thérapeute complémentaire qui a conduit au pic observé en 2016. Dans le domaine Architecture et bâtiment, la suppression au 30.12.2020 de l’examen de Directeur des travaux publics a entraîné une hausse des candidates et candidats cette même année. Le grand domaine Comptabilité et fiscalité compte 755 personnes candidates aux examens en 2019 et 788 en 2020. Dans ce domaine, la part de bénéficiaires dans l’année se monte à 64% pour l’année d’examen 2020, soit une progression de 8 points par rapport aux 56% de l’année d’examen précédente. La part de subvention pour l’année d’examen 2020 varie entre 8% (Santé) et 67% (Gestion et administration).


3. Focus sur la part de femmes, l’âge médian et le taux de réussite

La part de femmes, l’âge médian et le taux de réussite parmi les candidates et candidats aux examens évoluent dans le temps. Des différences sont observées entre l’ensemble des personnes candidates et le sous-groupe des bénéficiaires de la subvention.

Part des femmes

Les femmes sont minoritaires parmi l’ensemble des personnes candidates aux examens fédéraux. Leur part est d’environ 40% pour les examens professionnels et 30% pour les examens professionnels supérieurs (cf. graphique G10). Il y a une tendance à la hausse pour les examens professionnels (37% en 2015 et 40% en 2020). Les femmes candidates aux examens professionnels demandent plus souvent la subvention que les hommes. C’est l’inverse pour les examens professionnels supérieurs. La part de femmes est en effet plus élevée chez les bénéficiaires de la subvention que dans l’ensemble des personnes candidates pour les examens professionnels (de 2 points de pourcentage en 2020) et plus basse pour les examens professionnels supérieurs (de 6 points en 2020). Pour les examens professionnels supérieurs, l’année 2020 a vu une réduction de la part des femmes, tant parmi les personnes candidates que parmi les bénéficiaires. Elle est passée de 31% en 2019 à 27% en 2020 pour les candidates et de 26% à 21% pour les bénéficiaires de subventions octroyées jusqu’à fin 2020.

La part de femmes parmi les candidates et candidats aux examens fédéraux varie entre les domaines (cf. graphique G11). On note que pour plusieurs domaines, cette part est plus élevée pour les examens professionnels que pour les examens professionnels supérieurs (ex. Comptabilité et fiscalité). D’autres domaines tels qu’Ingénierie et techniques apparentées ou Architecture et bâtiment ont une part de femmes moindre mais similaire pour les deux types d’examen. La part de femmes parmi les bénéficiaires suit approximativement celle des personnes candidates aux examens. L’instabilité de certaines courbes est due au petit nombre de candidates et candidats ou de bénéficiaires ou encore à des changements dans l’offre d’examens.


Âge médian

Les examens fédéraux requièrent plusieurs années de pratique professionnelle. L’âge médian des candidates et candidats aux examens professionnels est stable à 30 ans pendant la période de 2015 à 2020 (cf. graphique G12). Il est également de 30 ans parmi les bénéficiaires de la subvention sur la période de 2018 à 2020. Les personnes candidates aux examens professionnels supérieurs sont globalement plus âgées que celles se présentant à un examen professionnel. L’examen professionnel supérieur est en effet en général réservé aux titulaires d’un brevet fédéral. Les candidates et candidats aux examens professionnels supérieurs ont un âge médian de 33 ans depuis 2018, tandis que les bénéficiaires de la subvention sont légèrement plus jeunes (âge médian de 32 ans).

L’âge médian varie également entre les domaines de formation (cf. graphique G13). Dans la plupart des cas, les personnes candidates aux examens professionnels supérieurs sont plus âgées que celles se présentant à un examen professionnel. Une tendance différente est observée cependant par exemple dans les domaines Protection sociale (inverse en 2019) et Comptabilité et fiscalité (âges médians similaires). Les âges médians des bénéficiaires sont souvent proches de ceux de l’ensemble des personnes candidates. On note cependant que l’âge médian des bénéficiaires est inférieur à celui des candidates et candidats pour le domaine Santé en 2020 pour les deux types d’examens.

Taux de réussite à l’examen

Le taux de réussite des candidates et candidats aux examens professionnels est de l’ordre 74 à 77% entre 2015 et 2020 (cf. graphique G14). Il est inférieur pour les examens professionnels supérieurs (69–74%), avec une tendance à la baisse. Les candidates et candidats peuvent demander la subvention quel que soit le résultat à l’examen. Les bénéficiaires de la subvention présentent cependant, comparé à l’ensemble des personnes candidates, un taux de réussite supérieur de 3 à 5 points de pourcentage pour les deux types d’examens.

Le taux de réussite varie entre les domaines de formation et le type d’examen (cf. graphique G15). Un décalage est observé entre bénéficiaires de la subvention et personnes candidates aux examens pour la plupart des domaines, avec un taux de réussite supérieur parmi les bénéficiaires. Des exceptions existent par exemple dans le domaine Marketing et publicité où les taux sont proches.

A1 Vue d’ensemble des subventions

  

Subventions fédérales selon le type d'examen, de 2018 à 2020T2

Nombre de subventions Total des ­subventions
(en francs)
Total des frais de cours pris en ­considération
(en francs)
Part subventionnée des frais
de cours (%)
Subvention ­standard moyenne (en francs)
Total dont subventions standards
Total 2018 4 096 4 001 16 331 000 33 240 000 49 4 000
2019 11 084 10 903 57 122 000 116 737 000 49 5 200
2020 12 248 12 109 72 686 000 150 033 000 48 6 000
Examen ­professionnel 2018 3 199 3 131 12 370 000 25 297 000 49 3 900
2019 9 096 8 965 45 950 000 93 858 000 49 5 100
2020 10 096 9 985 58 195 000 120 028 000 48 5 800
Examen
professionnel
supérieur
2018 897 870 3 961 000 7 943 000 50 4 400
2019 1 988 1 938 11 172 000 22 879 000 49 5 600
2020 2 152 2 124 14 492 000 30 005 000 48 6 800

Remarque: La subvention dite standard est octroyée sur la base d’une demande faite après l’examen (cas standard). À titre exceptionnel, une subvention nommée partielle peut être versée avant la tenue de l’examen, puis suivie, éventuellement, d’une subvention résiduelle ajoutée après l’examen. Une personne recevant une subvention partielle puis résiduelle est comptabilisée deux fois. Dans tous les cas, la Confédération verse des subventions uniquement pour des frais de cours qui ont été payés par les participantes et participants. Les montants sont arrondis respectivement au millier et à la centaine.

Source: OFS – Financement axé sur la personne en formation professionnelle supérieure (aHBB)

© OFS 2021

A2 Définitions

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir et d’élargir leurs connaissances. Elle comprend les filières des écoles supérieures et les examens professionnels et examens professionnels supérieurs. Les subventions fédérales pour cours préparatoires aux examens fédéraux concernent uniquement les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs.

L’examen professionnel atteste d’un approfondissement des connaissances dans un métier donné. Il constitue une première spécialisation après la formation professionnelle initiale. La réussite de l’examen professionnel débouche sur l’obtention d’un brevet fédéral.

L’examen professionnel supérieur permet d’acquérir les qualifications d’expert dans un domaine et prépare à diriger une entreprise. L’examen professionnel supérieur est en principe réservé aux titulaires d’un brevet fédéral. La réussite de cet examen débouche sur l’obtention d’un diplôme fédéral (appelé aussi maîtrise).

Les cours préparatoires préparent à toutes ou à certaines parties d’un examen fédéral. Ils peuvent mener à l’obtention d’un certificat, pour autant que le règlement d’examen définisse un tel certificat comme condition d’admission (certificat d’une association professionnelle, p. ex.).

A3 Complément d’information

Les informations détaillées par domaine sur les subventions, les bénéficiaires, les prestataires de cours et les cours sont disponibles dans le tableau sur .

www.education-stat.admin.ch → Finances du système de formation → Subventions fédérales aux personnes en formation professionnelle supérieure

Pour des informations sur les diplômes, voir

www.education-stat.admin.ch → Diplômes → egré tertiaire – Formation professionnelle supérieure

Pour des informations sur les sources de financement, dont l’employeur, voir

www.education-stat.admin.ch → Personnes en formation → Degré tertiaire – Formation professionnelle supérieure → Conditions de formation dans la formation professionnelle supérieure

A4 Méthode

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) collecte les données administratives des demandes de subventions ainsi que des prestataires de cours, puis les met à la disposition de l’OFS pour permettre à ce dernier d’établir la statistique du financement axé sur la personne en formation professionnelle supérieure (aHBB). L’OFS complète ces données par celles provenant de la statistique des diplômes (SBA). La statistique aHBB fournit des informations sur les subventions fédérales, les bénéficiaires de ces subventions, les cours préparatoires donnant droit à la subvention et les prestataires qui proposent ces cours. La statistique SBA relève les personnes se portant candidates à l’examen ainsi que les titres obtenus.

Le délai pour le dépôt des demandes de subvention étant fixé à deux années après l’examen (décision d'examen), le nombre total des bénéficiaires de subventions de la volée d’examens de 2019 ne sera connu qu’en 2021 (2022 pour la volée 2020). Ne peuvent par ailleurs toucher des subventions fédérales que les personnes domiciliées en Suisse qui se sont présentées à un examen fédéral à partir de 2018. Les cours pour lesquels la subvention est demandée doivent faire partie de la «liste des cours préparatoires» (cours commencés après le 1er janvier 2017 et sans contribution cantonale).

La statistique aHBB présente des résultats par année d’octroi de la subvention (ex. total des montants octroyés en 2020) et par année d’examen (ex. part de candidates et candidats aux examens 2020 ayant bénéficié de la subvention). Il s’agit dans les deux cas de l’année civile (1er janvier au 31 décembre). L’année d’octroi est disponible dans les données aHBB et la date de l’examen est reprise de SBA.

Quelques professions sont de facto exclues du système de subvention axés sur la personne car les coûts de formation sont pris en charge par les cantons (liste fournie par le SEFRI). Il s’agit des gardes-pêche, des gardes-faune ainsi que des professions liées aux douanes et à la frontière, à la protection civile, à la police et aux privations de liberté. En 2019, ces professions correspondaient à 5% des personnes candidates aux examens professionnels et 1% aux examens professionnels supérieurs.

Les domaines de formation correspondent au niveau 2 de la classification internationale type de l’éducation (CITE-F 2013). Vu le nombre de personnes qui se présentent à des examens dans le domaine Commerce et administration, ce domaine est subdivisé en catégories plus spécifiques (niveau 3 de la CITE-F 2013). Si certains domaines ne figurent pas dans la statistique, c’est parce qu’aucun cours préparatoire n’est proposé.

A5 Exemples de professions selon le domaine de formation et le type d’examen

Top 3 des professions dans les grands domaines de formation, en 2019T3

Domaine Examen professionnel Examen professionnel supérieur
Éducation Formateur BF (537) Responsable de formation, dipl. (30)
Moniteur de conduite BF (216)
Spécialiste en formation professionnelle BF (9)
Comptabilité et fiscalité Spécialiste en finance et comptabilité BF (1026) Expert-comptable, dipl. (337)
Agent fiduciaire BF (305) Expert en finance et en controlling, dipl. (226)
Spécialiste en matière de poursuite pour dettes
et de la faillite BF (30)
Expert fiscal, dipl. (129)
Finance, banque
et assurances
Spécialiste en assurances sociales BF (817) Analyste financier et gestionnaire de fortunes, dipl. (71)
Conseiller financier BF (285) Expert en finance et investissements, dipl. (46)
Spécialiste en assurance BF (188) Gérant de caisse de pension, dipl. (30)
Gestion et administration Spécialiste en ressources humaines BF (1108) Dirigeant en facility management, dipl. (42)
Spécialiste technico-gestionnaire BF (dès 2019) (1014) Supply Chain Manager/in, dipl. (24)
Assistant de direction BF (387) Économiste d'entreprise PME, dipl. (13)
Marketing et publicité Spécialiste en marketing BF (535) Chef de marketing, dipl. (70)
Spécialiste en communication BF (76) Conseiller en communication, dipl. (12)
Spécialiste en relations publiques BF (73)
Vente en gros et au détail Gérant d'immeubles BF (512) Chef de vente, dipl. (dès 2019) (175)
Spécialiste de logistique BF (420) Régisseur et courtier en immeubles, dipl. (118)
Spécialiste de vente BF (377) Responsable achats, dipl. (64)
Ingénierie et techniques apparentées Electricien chef de projet BF (413) Installateur-électricien, dipl. (354)
Conseiller en sécurité électrique BF (408) Maître dans l'industrie, dipl. (72)
Agent de processus BF (240) Constructeur métallique, maître (37)
Architecture et bâtiment Contremaître maçon BF (261) Directeur des travaux du bâtiment, dipl. (82)
Contremaître charpentier BF (125) Maître sanitaire (58)
Contremaître sanitaire BF (123) Peintre, maître (50)
Agriculture Chef d'exploitation agricole BF (309) Agriculteur, maître (149)
Horticulteur BF (95) Horticulteur, maître (48)
Contremaître jardinier BF (64) Maraîcher, maître (17)
Santé Spécialiste soins de longue durée et accompagnement BF (458) Thérapeute complémentaire, dipl. (275)
Coordinateur en médecine ambulatoire BF (229) Naturopathe, dipl. (195)
Masseur médical BF (158) Art-thérapeute, dipl. (36)
Protection sociale Responsable d'équipe dans des institutions sociales
et médico-sociales BF (180)
Accompagnant socioprofessionnel, dipl. (69)
Mentor d'entreprise BF (152) Directeur d'institution sociale et médico-sociale, dipl. (37)
Spécialiste de la migration BF (56) Superviseur-Coach, dipl. (18)
Services aux particuliers Concierge BF (284) Coiffeur, dipl. (26)
Responsable de ménage agricole BF (195) Gardien d'immeuble, dipl. (16)
Chef cuisinier BF (169) Chef d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration, dipl. (14)

Remarque: Le nombre en parenthèses indique le nombre de candidates et candidats aux examens 2019 (domicile en Suisse ou à l'étranger). Sélection des plus grands domaines de formation. Forme masculine des professions pour raison de lisibilité.

Source: OFS – Statistique des diplômes (SBA)

© OFS 2021