5 Engagement bénévole dans des associations

L’enquête ELRC collecte également des données sur les activités bénévoles qu’une partie de la population pratique pendant ses loisirs dans des associations. Bon nombre de ces associations sont en rapport direct avec la culture et les loisirs.

5.1 Une personne sur six s’engage dans
une association culturelle

Comme il y a cinq ans, les associations de sports et de loisirs occupent le premier rang (43%) – avec une tendance à la hausse. Viennent ensuite, avec des pourcentages nettement plus faibles, les associations culturelles en lien avec le pays ou la région d’origine des personnes interrogées. Une personne sur six participe à une association culturelle au sens strict, par exemple un orchestre, un chœur ou un théâtre amateur. La proportion est la même pour les associations religieuses, les organisations socio-caritatives ainsi que les partis politiques et autres associations de défense d’intérêts. Environ un quart de la population s’engage dans d’autres types d’associations. Au total, 61% de la population s’engagent bénévolement dans une association, comme en 2014.

5.2 Un engagement plus fort dans les zones rurales

La participation à une association culturelle au sens strict est indépendante du sexe et de l’âge. On s’affilie davantage à une association culturelle dans les zones rurales (19%), où l’offre culturelle est souvent plus limitée, que dans les zones urbaines (15%). Sans surprise, les étrangers s’engagent nettement plus souvent que les Suisses dans des associations en lien avec leur pays ou leur région d’origine (22% contre 15%). Le rapport avec la formation est ici «inversé»: les répondants issus de l’école obligatoire s’engagent plus souvent dans ce type d’association (24%) que les personnes diplômées au degré tertiaire (17%). Pour les autres associations, la participation augmente avec le niveau de formation – sauf pour les associations religieuses, où l’on n’observe pas de différence significative selon la formation.