7 Progression dans la hiérarchie de l’entreprise

Dans les chapitres précédents, la publication s’est concentrée sur la mobilité professionnelle en termes d’évolution des compétences spécialisées acquises lors de la poursuite ou non de la formation ou liées à la profession exercée au cours des années suivant le titre du CFC. À côté des compétences spécialisées, l’exercice de fonctions de direction/d’encadrement constitue un autre aspect important de la mobilité professionnelle.

Le graphique G7.1 montre le pourcentage de personnes qui ont des employés sous leur direction Ces personnes ont répondu dans le RS être «salarié/e avec personnel sous les ordres» ou «directeurs/trices ou membres de la direction». Les nombres totaux d’enregistrements sont légèrement différents des autres chapitres en raison du nombre variable de réponses manquantes ou incorrectes sur les variables analysées. selon la profession apprise. On constate que le pourcentage de jeunes certifiés avec des personnes sous leurs ordres augmente au fil des années après l’obtention du titre. Déjà 6 mois après le titre, ce pourcentage s’élève à 8% et il atteint 21% cinq ans et demi après le CFC. À titre de comparaison, ce pourcentage est légèrement supérieur au pourcentage correspondant pour l’ensemble de la population occupée âgée entre 20 et 30 ans en Suisse en 2017 (19%).

En fonction de la profession apprise, des différences apparaissent. Les certifiés ayant appris une profession du groupe CITP «personnel des services directs aux particuliers, commerçants et vendeurs» sont déjà au début de la période d’observation plus nombreux à déclarer avoir des personnes sous leurs ordres (15%). Cette proportion atteint un plus qu’un quart cinq ans et demi après le titre. Elle est deux fois plus importante que celle constatée pour les personnes ayant appris la profession du groupe «employés de type administratif» (13% cinq ans et demi après le titre).

Parmi les jeunes certifiés du groupe «personnel des services directs aux particuliers, commerçants et vendeurs», les personnes qui déclarent le plus souvent coordonner d’autres personnes sont les assistants socio-éducatifs CFC-accompagnement des enfants, les cuisiniers et les spécialistes de la vente en détail On ne peut pas exclure que ces résultats soient liés en partie à une surestimation de la position hiérarchique de la part de cette catégorie de personnes. .

Les personnes formées dans les «métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat» et les «professions intermédiaires» présentent des profils intermédiaires, avec respectivement 24 et 18% de certifiés qui avaient des personnes sous leurs ordres en fin de période.