Où résidaient les candidats et où ont-ils suivi leur formation?
Au moment de l’examen, plus de 80% des candidats résidaient dans la partie germanophone Lieu de résidence au moment de l’examen. Seuls 5% des candidats ont changé de lieu de résidence entre le début de leur formation et la date de l’examen. , plus de 15%, dans la partie francophone et environ 2%, dans la partie italophone (cf. T2.1) La part des personnes vivant dans la partie romanche et celle dont on ignore le lieu de résidence s’élèvent à moins de 1% au total. Ces données ne sont pas présentées dans le tableau. . Les lieux de formation sont distribués de manière similaire entre les régions linguistiques. En comparant ces chiffres à la répartition de la population totale Répartition de la population résidante permanente entre les régions linguistiques: région germanophone, 71%; région francophone, 24%; région italophone, 4%; région romanchophone 0,3%. Source: OFS, relevé structurel (www.statistique.ch → Trouver des statistiques → 01 – Population→Langues et religions → Langues → Population résidante permanente selon les langues principales et la région linguistique) entre les régions linguistiques, on constate que la formation professionnelle supérieure (FPS) est moins présente dans les parties francophone et italophone que dans la partie germanophone. Au niveau de la répartition par canton, on observe que les candidats à un diplôme de la FPS étaient éparpillés dans tout le pays et que les formations sont dispensées partout en Suisse, même si certains cantons – par exemple Berne et, surtout, Zurich – disposent d’une large offre et attirent des candidats d’autres cantons.
La majorité de l’offre de formation se trouve dans les grands centres urbains alémaniques. La ville de Zurich est de loin le principal lieu de formation, devant Berne. On retrouve ensuite, relativement proches, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et, en sixième position, Lausanne, première ville non germanophone du classement (cf. T2.2). Dans la partie italophone, Bellinzone rassemble la plus grande proportion d’offres de formations, avec 1,4% des candidats au brevet fédéral (BF), 1,3% des candidats au diplôme fédéral (DF) et 1,9% des candidats à un diplôme ES.
Le graphique G2.1 montre la part des candidats pour lesquels le canton où la formation a été suivie correspond au canton de résidence au moment de l’examen. 50% des candidats au BF vivaient dans le canton où ils suivaient leur formation. Le canton de formation diffère le plus du canton de résidence au niveau des candidats au DF, avec un taux de correspondance de 36%. Ce sont les candidats à un diplôme ES qui vivaient en moyenne le plus souvent dans le canton où la formation est assurée (57%). Dans les trois types de diplômes, les taux varient fortement d’un domaine à l’autre. Pour les candidats au BF ou à un diplôme ES, le taux de correspondance varie entre respectivement 38% et 35% pour le domaine «services» et 65% et 69% en «technologie de l’information et de la communication». Le taux atteint son plus bas niveau pour les candidats à un DF du domaine «santé et protection sociale» (15%) Les tableaux sont disponibles sur internet sous: www.statistique.ch → Trouver des statistiques → 15 – Education et science → Personnes en formation → Degré tertiaire – Formation prof. supérieure → Conditions de formation dans la formation professionnelle supérieure. .
À côté des cantons qui disposent d’une vaste offre de formation comme Zurich et Berne, le Tessin présente les plus hauts taux de correspondance entre le lieu de formation et le lieu de résidence (BF: 79%; DF: 58%; ES: 93%) (cf. G2.2). Ce phénomène pourrait être la conséquence de facteurs à la fois linguistiques et géographiques. Au niveau des ES, on remarque un taux de correspondance très élevé pour le canton de Genève (82%). Les comparativement faibles taux de correspondance observés dans les cantons de Suisse centrale (à l’exception de Lucerne) et à Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures s’expliquent en grande partie par l’exiguïté de l’offre de formation dans ces régions (cf. T2.1). Dans presque tous les cantons, le taux était plus bas pour le DF que pour les deux autres types de diplômes.

Canton dʼhabitation selon la région linguistique et le type de diplôme, examen en 2016T2.1
Lieu de domicile | Lieu de formation | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Brevet fédéral (BF) | Diplôme fédéral (DF) | Diplôme école supérieure (ES) | Brevet fédéral (BF) | Diplôme fédéral (DF) | Diplôme école supérieure (ES) | |||||||
% | ± | % | ± | % | ± | % | ± | % | ± | % | ± | |
Région linguistique germanophone | ||||||||||||
Total | 81,0 | 0,5 | 82,7 | 1,1 | 82,1 | 0,8 | 81,8 | 0,5 | 83,7 | 1,1 | 82,4 | 0,8 |
Zurich | 21,9 | 0,6 | 25,5 | 1,3 | 22,5 | 1,0 | 32,3 | 0,7 | 44,5 | 1,4 | 30,0 | 1,0 |
Berne | 15,8 | 0,6 | 18,0 | 1,1 | 16,9 | 0,9 | 17,9 | 0,6 | 16,5 | 1,1 | 19,5 | 0,9 |
Lucerne | 8,8 | 0,4 | 8,9 | 0,8 | 8,2 | 0,6 | 12,6 | 0,5 | 11,0 | 0,9 | 12,1 | 0,7 |
Uri | 0,6 | 0,1 | 0,5 | 0,2 | 0,8 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,3 | 0,2 | 0,1 | 0,1 |
Schwytz | 3,2 | 0,3 | 2,9 | 0,5 | 2,4 | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 0,9 | 0,3 | 0,1 | 0,1 |
Obwald | 1,0 | 0,1 | 0,9 | 0,3 | 0,9 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,4 | 0,2 | 0,3 | 0,1 |
Nidwald | 0,8 | 0,1 | 1,2 | 0,3 | 0,8 | 0,2 | 0,4 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Glaris | 0,7 | 0,1 | 0,3 | 0,2 | 0,7 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 0,1 |
Zoug | 2,4 | 0,2 | 2,5 | 0,4 | 2,0 | 0,3 | 2,4 | 0,2 | 1,6 | 0,4 | 2,5 | 0,4 |
Fribourg | 1,5 | 0,2 | 1,3 | 0,3 | 0,5 | 0,2 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0,2 | 0,0 | 0,0 |
Soleure | 3,9 | 0,3 | 3,4 | 0,5 | 4,4 | 0,5 | 5,4 | 0,3 | 7,6 | 0,8 | 3,6 | 0,4 |
Bâle-Ville | 1,6 | 0,2 | 2,3 | 0,4 | 1,8 | 0,3 | 3,6 | 0,3 | 3,1 | 0,5 | 2,3 | 0,3 |
Bâle-Campagne | 3,7 | 0,3 | 4,0 | 0,6 | 3,9 | 0,4 | 2,5 | 0,2 | 0,6 | 0,2 | 2,3 | 0,3 |
Schaffhouse | 1,1 | 0,2 | 1,4 | 0,3 | 1,4 | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,9 | 0,2 |
Appenzell Rh.-E. | 1,0 | 0,2 | 1,1 | 0,3 | 1,1 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,0 |
Appenzell Rh.-I. | 0,4 | 0,1 | 0,4 | 0,2 | 0,5 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Saint-Gall | 10,0 | 0,5 | 7,7 | 0,8 | 10,6 | 0,7 | 10,8 | 0,5 | 5,3 | 0,7 | 11,6 | 0,7 |
Grisons | 2,7 | 0,2 | 1,7 | 0,4 | 2,5 | 0,4 | 2,5 | 0,2 | 0,5 | 0,2 | 3,2 | 0,4 |
Argovie | 12,3 | 0,5 | 10,9 | 0,9 | 12,0 | 0,7 | 7,0 | 0,4 | 5,9 | 0,7 | 10,1 | 0,7 |
Thurgovie | 5,1 | 0,3 | 4,2 | 0,6 | 4,9 | 0,5 | 1,1 | 0,2 | 0,7 | 0,2 | 1,1 | 0,2 |
Valais | 1,3 | 0,2 | 1,0 | 0,3 | 1,1 | 0,2 | 0,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Jura | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Région linguistique francophone | ||||||||||||
Total | 16,3 | 0,5 | 14,6 | 1,1 | 13,9 | 0,8 | 16,0 | 0,5 | 14,1 | 1,1 | 13,9 | 0,8 |
Berne | 2,8 | 0,6 | 2,4 | 1,2 | 4,6 | 1,3 | 1,1 | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 1,6 | 0,8 |
Fribourg | 14,9 | 1,2 | 15,6 | 2,9 | 14,0 | 2,1 | 15,1 | 1,2 | 5,5 | 2,1 | 4,3 | 1,3 |
Vaud | 41,1 | 1,7 | 39,4 | 4,0 | 37,7 | 3,0 | 56,1 | 1,7 | 75,8 | 3,6 | 50,9 | 3,1 |
Valais | 17,1 | 1,3 | 18,2 | 3,2 | 9,7 | 1,8 | 7,4 | 0,9 | 1,9 | 1,2 | 5,2 | 1,3 |
Neuchâtel | 7,9 | 0,9 | 5,6 | 1,8 | 12,5 | 2,1 | 9,1 | 1,0 | 4,8 | 1,8 | 15,3 | 2,2 |
Genève | 12,6 | 1,1 | 13,3 | 2,7 | 15,8 | 2,3 | 9,7 | 1,0 | 9,7 | 2,4 | 20,1 | 2,6 |
Jura | 3,6 | 0,7 | 5,4 | 1,9 | 5,7 | 1,5 | 1,5 | 0,4 | 2,0 | 1,2 | 2,7 | 1,1 |
Région linguistique iltalophone | ||||||||||||
Total | 2,4 | 0,2 | 2,3 | 0,5 | 3,7 | 0,3 | 2,1 | 0,2 | 2,2 | 0,4 | 3,8 | 0,3 |
Grisons | 4,0 | 1,4 | 4,1 | 3,7 | 5,7 | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 2,3 | 3,1 | 0,5 | 0,7 |
Tessin | 96,0 | 1,4 | 95,9 | 3,7 | 94,3 | 2,1 | 100,0 | 0,0 | 97,7 | 3,1 | 99,5 | 0,7 |
Remarques: Les pourcentages en italique se réfèrent au total de la région linguistique respective. La proportion de personnes vivant dans la région rhéto-romane ou dont la résidence est inconnue est inférieure à 1%. Ces personnes ne sont pas integrées dans le tableau.
Source: OFS – eHBB 2017
© OFS 2019
Les dix lieux de formation les plus fréquentés par type de diplôme, examen en 2016T2.2
Total | Brevet fédéral (BF) | Diplôme fédéral (DF) | Diplôme école supérieure (ES) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | ± | % | ± | % | ± | % | ± | |
Zürich | 18,0 | 0,4 | 17,2 | 0,5 | 27,4 | 1,2 | 15,6 | 0,8 |
Bern | 8,9 | 0,3 | 7,9 | 0,4 | 7,9 | 0,7 | 11,6 | 0,7 |
Luzern | 5,4 | 0,2 | 4,3 | 0,3 | 3,4 | 0,5 | 8,6 | 0,6 |
St. Gallen | 5,0 | 0,2 | 5,0 | 0,3 | 1,9 | 0,4 | 6,5 | 0,5 |
Winterthur | 4,9 | 0,2 | 4,7 | 0,3 | 4,5 | 0,6 | 5,3 | 0,5 |
Lausanne | 4,2 | 0,2 | 4,2 | 0,3 | 4,8 | 0,7 | 4,0 | 0,5 |
Aarau | 2,9 | 0,2 | 2,7 | 0,2 | 2,5 | 0,4 | 3,5 | 0,4 |
Basel | 2,6 | 0,2 | 2,9 | 0,2 | 2,6 | 0,4 | 1,9 | 0,3 |
Olten | 2,2 | 0,2 | 2,3 | 0,2 | 3,1 | 0,5 | 1,7 | 0,3 |
Biel/Bienne | 1,3 | 0,1 | 1,4 | 0,2 | 0,8 | 0,2 | 1,1 | 0,2 |
Source: OFS – eHBB 2017
© OFS 2019
Quelle est l’ampleur de la mobilité entre les régions linguistiques?
La répartition des candidats selon leur langue correspond plus ou moins à la répartition des lieux de résidence ou de formation par région linguistique (cf. G2.3). Toutefois, en particulier chez les candidats francophones et italophones, on constate une certaine mobilité entre les régions linguistiques. Les candidats germanophones ont pour la plupart suivi leur formation dans la région germanophone, et ce pour tous les types de diplômes et dans tous les domaines de formation.

Le graphique G2.4 présente les proportions de candidats francophones et italophones qui ont effectué leur formation dans une autre région linguistique (partie germanophone ou francophone du pays Les candidats germanophones sont moins de 1% à changer de région linguistique, raison pour laquelle ils ne sont pas représentés. ).

En moyenne, 9% (BF) et 8% (DF) des candidats francophones ont choisi de suivre leur formation dans la partie germanophone. Parmi les candidats au BF, la mobilité linguistique est particulièrement importante dans les domaines «éducation et sciences sociales», «santé et protection sociale» et «services» (20% en moyenne). Parmi les candidats au DF qui parlent français, ceux qui ont étudié dans le domaine «services» ont plus souvent que la moyenne suivi leur formation dans la région germanophone.
Les candidats italophones dont la profession appartient aux domaines «ingénierie, industries de transformation et construction» et «services» ont été particulièrement nombreux à suivre leur formation dans les régions germanophone ou francophone. La proportion de candidats italophones qui ont suivi leur formation dans l’une des deux autres grandes régions linguistiques s’élève à environ 18% (BF et DF). 13% des candidats au BF et 16% des candidats au DF ont opté pour la région germanophone. La proportion de candidats qui se sont rendus dans la partie francophone est, quant à lui, relativement faible (BF: 5% et DF: 2%).
Les candidats à un diplôme ES ne sont pas représentés, car la mobilité linguistique y est quasiment absente. Le domaine «agriculture, sylviculture, halieutique et sciences vétérinaires» constitue à ce titre une exception: aucune formation n’existe dans la région italophone, ce qui implique que 100% des candidats se sont rendus dans la partie germanophone.
