1 Introduction

Le tissu économique suisse est principalement composé de petites et moyennes entreprises (PME) qui apportent une contribution importante en termes de créativité, de croissance ou encore de création d’emploi et de valeur ajoutée. Les PME se retrouvent ainsi au centre de l’attention et bénéficient de programmes de soutien dans le cadre de politiques spécifiques. Parmi les politiques publiques relatives aux PME, on peut citer par exemple la promotion de l’innovation pour les PME via l’octroi de subside de l’agence suisse pour l’encouragement à l’innovation «Innosuisse» voir par exemple: www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/politique-pme/promouvoir-l_innovation.html ou encore l’allégement des formalités administratives via la plateforme «Easygov.swiss» voir par exemple: www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik.html .

La définition d’une PME est dès lors particulièrement importante lors de la sélection des entreprises qui vont bénéficier de politiques publiques spécifiques. Actuellement, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) définissent comme PME toute entreprise marchande qui emploie moins de 250 personnes. On distingue ainsi les PME, d’une part, et les grandes entreprises, d’autre part. Les PME peuvent en outre être éclatées en différentes catégories d’entreprises, parmi lesquelles on peut isoler les unités qui comptent moins de 10 emplois (microentreprises).

L’importance des PME dans le paysage économique suisse se traduit également par une demande au niveau statistique. Pour répondre à cette demande, l’OFS publie la présente analyse, réalisée sur la base de la statistique structurelle des entreprises (STATENT). Celle-ci est disponible depuis 2011.

Cette publication fait suite à celle diffusée en 2018 OFS (2018), Structure des PME suisses en 2016, disponibles sous: www.statistique.ch → Trouver des statistiques → Industrie, services → Entreprises et emplois → Structure de l’économie: Entreprises . Outre l’intégration des derniers résultats disponibles de la STATENT (année de référence 2017), cette version apporte, dans le chapitre 6, un regard nouveau sur les PME dans un contexte globalisé. La statistique sur les groupes d’entreprises (STAGRE), diffusée pour la première fois en 2018 par l’OFS plus d’informations sur la STAGRE sont disponibles via: www.statistique.ch → Trouver des statistiques → Industrie, services → Statistique des groupes d’entreprises , est utilisée conjointement avec les données des déclarations douanières des entreprises relevées par l’Administration fédérale des douanes (AFD). Il s’agit de distinguer les PME appartenant à un groupe d’entreprise et d’analyser dans quelle mesure cette distinction joue un rôle sur l’implication des PME dans le commerce extérieur de biens.

La publication est structurée comme suit: après avoir présenté quelques chiffres sur l’économie suisse, nous analysons la structure et l’évolution du nombre de PME et de leurs effectifs, par secteur économique et par classe de taille, sur la période 2011 à 2017. L’analyse des PME est ensuite approfondie au niveau des branches d’activités économiques. Les distributions des entreprises et des emplois par grande région et par canton sont examinées dans le chapitre 5. Le chapitre 6 détaille les caractéristiques structurelles des PME appartenant à un groupe d’entreprise et analyse leur importance dans le commerce extérieur de biens. Finalement, la structure de répartition des classes de tailles des PME suisses est comparée à une sélection de pays.

Cette publication repose sur les dernières données à disposition et offre des nouvelles pistes d’analyses avec l’exploitation de données statistiques complémentaires. Les analyses proposées peuvent intéresser les milieux politiques, les chercheurs et les étudiants, ainsi que les professionnels des médias.