10 Comparaison internationale des salaires

10.1 Les salaires en Suisse comparés aux salaires de l’UE

La comparaison des salaires annuels bruts moyens La définition du salaire annuel brut moyen se base sur le Règlement (CE) 1738/2005 (cf. chap. 10.4). pour un poste en équivalent plein temps dans l’industrie et les services marchands Sections B à N de la Nace Rév.2 (nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne), entreprises comptant au moins 10 personnes salariées. met en évidence l’écart salarial existant parmi les pays de l’Union européenne (UE). Des différences marquées sont à observer non seulement entre les pays de l’UE-15 et les nouveaux pays membres entrés dans l’UE depuis 2004, mais également à l’intérieur des deux groupes de pays (carte G25 et tableau T1_int en annexe).

Dans l’UE-15, on observe toujours un décalage entre les pays du nord et ceux du sud: en 2014 les salaires bruts annuels les plus élevés sont enregistrés au Danemark (57 723 euros), au Luxembourg (56 675 euros) et en Suède (47 684 euros), les plus bas en Espagne (27 346 euros), en Grèce (22 511 euros) et au Portugal (16 425 euros). L’écart salarial augmente encore si l’on considère les nouveaux pays membres: en 2014 seuls Chypre (23 541 euros), la Slovénie (22 341 euros) et Malte (21 420 euros) affichent des salaires supérieurs à 20 000 euros tandis que la Roumanie et la Bulgarie, pays devenus membres de l’UE en 2007, viennent clore le classement avec des salaires annuels bruts respectivement de 6701 et 5795 euros. L’écart salarial entre les pays de l’UE-28 a globalement diminué entre 2010 et 2014. En 2010, le salaire annuel moyen des citoyens de l’UE les mieux payés était 11,9 fois supérieur à celui des salariés les moins bien rémunérés (Danemark: 54 807 euros, Bulgarie: 4618 euros). En 2014, les salaires versés au Danemark étaient encore 10 fois supérieurs à ceux versés en Bulgarie. Avec un salaire brut annuel de 71 694 euros, niveau influencé en partie par la force du franc, la Suisse figure en première position devant le Danemark.

10.2 Comparaison selon le pouvoir d’achat

Afin de comparer des salaires qui traduisent de manière réelle leur pouvoir d’achat, les salaires exprimés en monnaie nationale doivent être convertis dans une devise commune artificielle appelée «standard de pouvoir d’achat» (SPA). La prise en compte des différences de niveaux de prix entre les pays nous amène à reconsidérer l’ampleur de l’écart salarial observé entre les pays. En effet, exprimés en euros, les salaires payés en Suisse (les plus hauts) sont 12,4 fois supérieurs à ceux payés en Bulgarie (les plus bas) alors qu’exprimés en SPA ils ne sont plus que 4,0 fois supérieurs. Si l’on considère les pays voisins, exprimés en euros, les salaires annuels payés en Suisse sont 1,7 fois supérieurs à ceux versés en Allemagne et en Autriche, 1,9 fois supérieurs à ceux payés en France et 2,1 fois supérieurs aux salaires de l’Italie. Par contre, lorsque la comparaison des salaires bruts moyens est faite sur la base de leur niveau en SPA, l’écart se réduit. Les salaires payés en Suisse ne sont plus que 1,2 fois supérieurs aux salaires payés en Allemagne et en Autriche et 1,4 fois supérieurs à ceux payés en France et en Italie (carte G26 et tableau T1_int en annexe).

10.3 Hiérarchie des salaires par branche économique

Bien que les écarts de rémunération entre les pays peuvent être considérables, le classement des salaires par branches économiques présente des similitudes. Avec des salaires bruts annuels se situant en 2014 entre 3721 euros (Bulgarie) et 48 531 euros (Suisse), les personnes salariées dans la branche de l’hébergement et restauration sont généralement les moins bien rémunérées en Europe, suivies par celles travaillant dans les activités de services administratifs et de soutien et dans les autres activités de services. À l’opposé, c’est dans les activités financières et d’assurance que les salaires payés sont souvent les plus élevés (entre 9847 euros en Bulgarie et 102 987 euros en Suisse), suivis par ceux versés aux personnes travaillant dans l’information et communication et dans la production et distribution d’électricité, gaz, vapeur et air conditionné. Par ailleurs, on constate que, tendanciellement, plus le niveau salarial du pays est bas, plus l’écart de rémunération entre la branche aux salaires les plus hauts et celle aux salaires les plus bas est marqué.

10.4 Notes méthodologiques

Source de données

– EUROSTAT: Enquête sur la Structure des Salaires (SES); état: novembre 2018. (http://ec.europa.eu/eurostat/web/labour-market/earnings/database ). Les données concernant la Suisse sont issues de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Définitions

– La définition du salaire annuel brut moyen se base sur le Règlement (CE) 1738/2005, pt 4.1: les salaires bruts annuels couvrent les rémunérations en espèces et en nature payées pendant l’année de référence avant déduction des impôts et des cotisations de sécurité sociale payables par les salariés et retenus par l’employeur.

– Les données salariales concernent les entreprises de 10 employés ou plus actives dans l’industrie et les services marchands (Sections B à N de la Nace Rév.2). Les montants sont calculés à partir des salaires des employés à plein temps et à temps partiel (recalculés sur la base d’un taux d’occupation de 100%).

– Le standard de pouvoir d’achat (SPA) est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays (un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays). Les salaires exprimés en SPA sont calculés en divisant les salaires en monnaie nationale par les parités de pouvoir d’achat (PPA) respectives. Les PPA sont les taux de conversion monétaire qui égalisent les pouvoirs d’achat des différentes monnaies en éliminant les écarts de niveaux de prix entre pays.