5 Charge induite par l’activité professionnelle et les tâches domestiques et familiales

Dans de nombreuses familles aujourd’hui, les deux parents exercent une activité professionnelle et il n’est pas toujours simple pour eux de concilier leurs différentes activités. Près d’un tiers des femmes avec des enfants de moins de 13 ans dans le ménage indiquent être la plupart du temps ou toujours trop fatiguées après le travail pour effectuer les tâches domestiques (23%). 18% ont le plus souvent ou toujours des difficultés avec la coordination des différentes activités. Chez les hommes, les parts correspondantes sont de respectivement 18% et 11%. Pour environ un parent sur dix (10% et 12%), il est difficile la plupart du temps ou toujours de s’acquitter des responsabilités familiales en raison de l’activité professionnelle (graphique 12).

La charge induite dépend entre autres du taux d’occupation. En raison du faible nombre d’observations, il n’est pas possible de détailler les réponses des hommes en fonction de leur taux d’occupation. Près d’un tiers des femmes travaillant à un taux d’occupation de 70% ou plus indiquent être le plus souvent ou toujours trop fatiguées pour effectuer les tâches domestiques en raison de leur travail. Environ un sixième de ces femmes ont des difficultés à s’acquitter des responsabilités familiales en raison de leur activité professionnelle. Chez les femmes travaillant à moins de 50%, les parts correspondantes sont sans surprise nettement inférieures (respectivement 13% et 6%).

Les femmes présentant un taux d’occupation de 70 à 89% sont celles qui ont le plus de peine à coordonner les différentes activités: un quart d’entre elles (26%) indiquent être dans ce cas la plupart du temps ou toujours. Seul un sixième des femmes travaillant à plein temps sont dans le même cas (17%). Les femmes ayant un taux d’occupation inférieur à 50% s’en sortent le mieux sur ce plan (14%; graphique 13).